Écrire pour développer sa créativité

Écrire au bord de l'eau

Écrire pour développer sa créativité

 

Prendre plaisir à écrire, à exprimer ce que je ressens, ce que j’observe, ce que j’entends, ce que je vois, ce que je vis !

 

Tu as l’impression de n’avoir rien à raconter !

Tu as le syndrome de la page blanche !

Voici quelques idées pour développer ton potentiel créateur d’auteur :

Tu as aimé une pièce de théâtre ! Amuses-toi à observer les personnages principaux et réécrit la pièce avec un côté dramatique, horreur, romantique laisse aller ton imagination.


Prépares-toi ton cahier de “mots clés “. Ils peuvent t’inspirer lors de l’écriture. Il suffit de te procurer un cahier afin d’y déposer tous les mots qui t’inspirent, te font vibrer...

Invente une histoire basée sur le décor d’un magasin de meubles, ce que les visiteurs y font !

Recherche le nom, prénom des personnages de ton histoire dans les livres de prénom, les dieux et déesses, sur les sites internet, ouvrages de référence. Combine une syllabe de l’un avec l’autre... 

Sélectionne des mots, dans divers livres au hasard. Livre pour enfants, adulte, revues, magazine, dictionnaire, journaux, etc. À partir des mots recueillis crée une histoire, une situation dramatique, une intrigue policière.

En observant la nature, une oeuvre d’art, une sculpture, une photographie. Imagine, créer un texte sur un sujet,  le personnage, l’artiste, le lieu ou encore une association de ses descriptions.

Créer un tableau de buts (collage) avec diverses images, photos, illustrations et ensuite imagine une scène, raconte l’histoire de cette visualisation, rend vivante la diversité du collage.

Effectue une recherche complète sur ton animal préféré. Où il vit ?  Que mange-t-il ? Comment il évolue ?

Prendre une marche à l’extérieur avec contemplation.

Prendre un café dans un restaurant seul avec ton crayon et calepin pour prendre des notes. Imagine la vie quotidienne des gens qui y circulent, leur métier, leurs passions. Imagine leur une nouvelle vie.

Une visite à la bibliothèque ! Promènes-toi dans les rangées pour y prendre des notes, des images, des photos en mémoire ; titres de livres, de magazines. Album de photos, ouvrage inédit, recherche gouvernementale...

Faire du lèche vitrine !  À différentes périodes de l’année. Observe les mannequins dans les vitrines, les gens assis sur les bancs dans le mail. Les boutiques et animaleries, les animaux peuvent très bien accompagner ton personnage, vivre dans ton histoire.

Observe les comportements humains, végétaux, animaliers pour ainsi développer un personnage aux traits particuliers en fonction de certaines caractéristiques des mammifères, des végétaux...

Quel pays rêves tu de visiter ? Imagine, visualise les étapes de ton voyage... Avant le départ, les préparatifs, durant le voyage en avion, en train, en voiture, à vélo... les mésaventures, les rencontres, les surprises, la famille, les amis(es), les vendeurs... Comment se passe le retour !

 

Utilise ton pouvoir imaginaire !

 

© 19 décembre 2018. Lynda Geoffroy